Quelle antenne préférez vous, et pour quel usage?

Techniques utilisées pour O24RCP

Quelle antenne préférez vous, et pour quel usage?

Messagede PhilB le Mar 12 Mai 2009 19:59

Bonjour à tous,
j'entre à petits pas dans le monde du 2.4GHz, et j'ai choisi la même porte que vous ;)
J'ai commandé un peu de matos pour me faire un module et un récepteur pour commencer!
En épluchant les différents sujet de discussion, je n'ai pas trouvé de quoi satisfaire mon avis concernant les antennes!
Il existe 3 possibilités d'Xbee Pro avec différentes connectiques d'antennes!
Je ne savais trop que prendre, tant en terme de Xbee Pro (antenne) qu'en terme d'antenne! J'ai bien dû me décider, c'est fait! :lol:
Maintenant, mon choix n'est peut-être pas idéal, je destine mon matériel O24RCP à la VGM, et à des copains du club si je peux les convaincre!
Sûr que je vais faire des tests avant de me lancer à faire voler un zinc de 7Kg, mais au regard de vos retours d'expérience, je suis confiant!
Merci de vos lumières!
Phil
PhilB

Re: Quelle antenne préférez vous, et pour quel usage?

Messagede jeanaltayr le Mar 12 Mai 2009 21:41

bonsoir la réponse est dans le post de Christophe :http://forum.o24rcp.org/viewtopic.php?f=1&t=58#p690
pour un gros modèle xbees pro antennes externes :)
petite anecdote
j'ai un tx qui me sert a la prog et au essais j'avais laissé un xbee std antenne 3cm en place lors de l'ultime manip j'arrive sur la pente je déplie l'antenne j-allume init ok et je vole 20mn avec une aile de combat .
petite pose puis je redémarre mais pb d'init il y a futaba qui arrose la bande
du coup je vérifie la 2° LED sous l'emetteur et je constate l'antenne 3cm qui pointe sous celui ci :oops: voila comment faire un test sans stress ......mais pas tout les jours
c'est rassurant 2 antennes :!: :!: une de branchée SVP
a+ jm R
jeanaltayr

Messagede Christophe le Mer 13 Mai 2009 09:23

Salut Phil,

Pour du VGM tu peux aussi monter deux récepteurs O24RCP dans ta machine et associer 1 coté de ton avion sur le récepteur 1 et la deuxième moitié sur le récepteur n°2 si tu as 1 ou plusieurs servos par volets.

Les deux récepteur sont chacun leur batteries etc.. du grand classique, remarque tu as peut être une "box" qui fait déjà tout cela.

Sinon pour ce genre d'usage, je ne saurais te conseiller des Xbee Pro avec connecteur UFL et antenne 2.4Ghz si possible à l'extérieur du modèle (au moins le bout de l'antenne).
Attention d'utiliser une rallonge UFL / SMA-R de bonne qualité (vérifier que tout est bien serti et verrouillé), idem sur le connecteur Xbee, assure toi que la rallonge ne pourra pas se "déboiter" en vol (vibrations et autre).
Pour les antennes et les rallonges UFL, evite Ebay et Cie.. on sait jamais trop ce que l'on reçoit (<- je suis chaud ce matin...).
Coté émetteur, tu peux utiliser une antenne 2.4Ghz qui donne du gain (5db par ex) elle sera plus longue, si tu as un module O24RCP dans un boitier qui correspond au module de ta radio ca ira tout seul (avec le module "pince à linge" le poids fera basculer le module avec un grande antenne...).
Avec tout cela tu es paré ;-)

Hope this help.

++
Christophe.
Christophe
Of Ze O24RCP Team !
http://www.o24rcp.org
Christophe
Administrateur du site

Messagede PhilB le Mer 13 Mai 2009 10:58

Salut Christophe,

je te cite
"Sinon pour ce genre d'usage, je ne saurais te conseiller des Xbee Pro avec connecteur UFL et antenne 2.4Ghz si possible à l'extérieur du modèle "

C'est super, c'est le choix que j'ai fait! Il m'a semblé plus probant de pouvoir placer l'antenne là où elle est la plus efficace, c'est donc bien vers un XbeePro connecteur UFL qu'il fallait orienter mon choix!
J'ai pris les antennes chez le même fournisseur (Sparkfun), dont une longue pour l'émission (c'est utile de lire en long et en large les forums ;) , même si on loupe encore des choses).
Merci pour les conseils, le matos commandé samedi dernier est déjà arrivé en Belgique (ben oui quoi, on vole aussi dans le nord :lol: ).
Probable que je le recoive aujourd'hui ou demain, j'ai envie de voir ça de plus près :P
A+
Phil
PhilB

Messagede Christophe le Mer 13 Mai 2009 14:54

Hello

YaPuKa alors !
Amuse toi bien.

++
Christophe.
Christophe
Of Ze O24RCP Team !
Christophe
Administrateur du site

Messagede PhilB le Mer 13 Mai 2009 20:13

Salut,
j'ai reçu mon matos, merci au voisin d'avoir réceptionné mon colis! :D
Pas mal les petits XbeePro, il semble que ce soit bien des 64mW, je ne trouve pas de J dans la référence au dos! :P
Je me posais une question concernant le connecteur UFL: c'est tout petit et semble fragile! Y a-t-il des précautions particulières à prendre au moment de la connexion et pour déconnecter? :?:
Puis les câbles UFL <> RP-SMA sont petits (10cm), est-il possible d'en réaliser des plus long ou d'en trouver qq part des fiables?
Faudrait bien des câbles de 30cm mini pour sortir l'antenne et pouvoir laisser le récepteur près de la platine d'alimentation!
Peut-être est-il préférable de garder des câbles de petite taille afin d'éviter les pertes?
Alors, dans ce cas, faudra se creuser les méninges pour trouver une solution acceptable! :roll:
Merci! :oops:
A+
phil
PhilB

Messagede Christophe le Jeu 14 Mai 2009 07:35

Salut

Pour "fixer" le coax coté Xbee, cad pour eviter que le connecteur se "débine" en vol, tu peux mettre un point de colle chaude pour maintenir le coax en place sur le xbee (pas de colle chaude directement sur le connecteur !)
Le coax sera parfaitement maintenu et avec de la colle chaude on peut "décoller" sans pb.

Pour le coax, evite les bidouille perso à ce niveau la... essaye de trouver des rallonges UFS/SMA-R plus longues, ça existe sur Ebay (attention la qualité) ou sur le net (socisté qui vendent du matos pour radio amateur et autres...).

Le coax c'est comme ton cable TV, 10cm ou 30cm la perte sera faible car c'est fait pour, ce qui est impostant c'est la qualité de l'ensemble car d'un coté comme de l'autre du câble, l'ame centrale n'est pas bien épaisse et le sertissage/collage pas évident..

++
Christophe.
Christophe
Of Ze O24RCP Team !
Christophe
Administrateur du site

Messagede papy58 le Jeu 14 Mai 2009 15:20

Bonjour à tous,

Effectivement le "sertissage/collage" n'est pas évident, j'ai fini par recommander un câble UFL vers SMA sans parvenir à réparer le premier que j'avais malencontreusement désolidarisé côté UFL. J'ai d'ailleurs été surpris de constater qu'il n'y avait pas de soudure côté connecteur UFL, juste un sertissage ! Je me demande ce que cela doit donner dans un avion ou pire sur un hélico soumis à d'importantes vibrations. En ce qui me concerne je n'utilise ce type de câble que côté émetteur donc il n'y a pas trop de risque.

@ +

Papy58 :roll:
papy58

Messagede PhilB le Jeu 14 Mai 2009 20:25

Bonjour,
je pense avoir vu quelque part un outil adapté pour la "déconnexion" d'un UFL, mais j'ai lu aussi que ce type de connecteur n'autorisait que quelques montages et démontages (une trentaine maxi si mes souvenirs sont bons). :(
Ce qui me surprends le plus, c'est de voir les antennes utilisées sur les récepteurs "du commerce" (sans donner de marque) et on y trouve souvent une paire de fils à placer à 90° sans plus, et pas de problème de réception malgré ça! J'en ai même vu bien planqués à l'intérieur du fuselage sur un VGM! :?:
Ca interpelle tout de même surtout quand on sait qu'une marque bien connue sur le marché utilise aussi des XbeePro comme nous (enfin, comme vous, parce que moi, c'est pas encore fait :D ).
Bon, je planche un max sur les typons, je pense bien me faire les CI ce we en // avec le moule du capot de mon futur Extra :P
Yes, je me réjouis comme une ado qui est prêt à faire une nouvelle conquète! :lol:
A+
Phil
PhilB

Messagede Christophe le Ven 15 Mai 2009 08:28

Salut Phil,

Sans être "rabat joie", ce qu'il y a dans une antenne 2.4ghz "standard" c'est ni plus ni moins qu'un coax dénudé des quasi 3cm correspondant au 1/4 d'onde de la freq 2.4ghz bref la même chose que les antennes qui sortent des récepteur Fasst Futaba ;-)
Sur une antenne qui annonce quelque db de gain, c'est un peu plus "cherché" il y a un dipôle (apparemment avec une partie en cuivre), mais bon je suis pas un expert en antenne... c'est un métier ;-)

Sinon, si tu as pas le temps, sache que les circuit imprimés pour le module et/ou récepteur (8 voies) sont dispo ! si tu as besoins de 12 voies ca peut s'arranger aussi...

++
Christophe.
Christophe
Of Ze O24RCP Team !
Christophe
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers La technique O24RCP