Un module parfaitement intégré dans une RoyalPro

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets du forum O24RCP.

Un module parfaitement intégré dans une RoyalPro

Messagede YannickF le Lun 26 Oct 2009 17:41

Salut

Je suis prêt à me lancer dans la réalisation d'un module O24RCP intégré dans une RoyalPro, c'est à dire qu'il traduit les données MLINK en données O24RCP, et vice versa. Il sera donc possible d'afficher la télémétrie sur l'écran de la RoyalPro (firmware 3.30 et plus).

J'ai bien une carte de développement Atmega128, mais le quartz n'est pas le bon, elle est encombrante, elle ne fonctionne pas en 3.3V etc...

Bref, il vaut mieux utiliser un Atmega162 (plus petit, moins cher, et amplement suffisant), le bon quartz, le bon régulateur de tension etc..

J'ai donc dessiné un circuit imprimé double face à trou métallisé et j'aimerai me lancer dans sa production... mais le coût est bien trop élevé pour une seule pièce.... Il me faudrait des donc volontaires pour réaliser plusieurs exemplaires et partager le coût.
J'ai même prévu une interface USB pour les mises à jour (du Xbee ou du module) !

Attention, il y a le risque de perdre de l'argent si je n'arrive pas au bout, ou si le PCB comporte une erreur !
--
Yannick F.
http://www.yannickf.net/
Appareils en O24RCP : Dragonus, Bee EPP, Arcus, Swift II, Fizzz EPP et un Protos 500
YannickF

Re: Un module parfaitement intégré dans une RoyalPro

Messagede PhilB le Lun 26 Oct 2009 20:56

Salut Yannick,
Je suis intéressé, mais je ne comprends pas trop ta demande :?:
Ta carte de développement ne convient pas et tu veux en réaliser une autre pour ATMega162, c'est un choix qui t'incombe et sans doute judicieux, mais pourquoi vouloir te lancer dans une production petite série???
Tu le dis toi-même, il y a un risque si le pcb n'est pas bon!!
N'est-il pas plus raisonnable de se réaliser un pcb perso et le valider avant de se lancer dans de la production??
Je sais que c'est du boulot, surtout en double face, et en plus s'il y a des cms (là, je rame ;) )!
Phil
PhilB

Messagede YannickF le Lun 26 Oct 2009 21:16

Oui, je sais, ma demande est un peu spéciale... mais je ne force personne... :lol:

Je ne veux pas faire une carte de développement, j'essaye de lancer dès maintenant la carte définitive.....
Et une carte double face, en prototype unique, ça coute 40 à 60 euros avec les frais de port..... Et c'est à peine plus cher si on en fait plusieurs...
Et je pense que certains seront intéressés à la fin, et il faudra relancer une série......

Je pense que cette démarche existe par ailleurs pour d'autres entreprises.... un gars à une idée, il commence le boulot, mais il lui faut un financement ... il contacte donc des banques, des entreprises partenaires etc.....
Bénéfice pour ceux là : le projet avance plus, ils bénéficient donc de l'idée au plus tôt !

Quant au risque de faire un mauvais PCB, il est faible... Déjà, Eagle ne me signal aucune erreur, et il y aura bien un volontaire sur le forum pour le vérifier (2 regards valent mieux qu'un).

Maintenant, si vous trouvez ma demande un peu gonflée, on laisse tomber et on efface ce message !
--
Yannick F.
Appareils en O24RCP : Dragonus, Bee EPP, Arcus, Swift II, Fizzz EPP et un Protos 500
YannickF

Messagede PhilB le Lun 26 Oct 2009 21:45

Bon,
moi, je suis preneur, j'ai une EVO upgradée en PRO, je ne voudrais pas rester sur le banc de touche :shock: !
Mais faut tout de même que ça reste raisonnable et que tu nous tiennes au courant des avancées du projet (pour qu'on puisse te mettre la pression :lol: )!
Tu fais signe, mais à 2, ça va être peut-être un peu juste ;) !
Phil
PhilB

Messagede jyrousseau le Lun 26 Oct 2009 21:59

Salut Yannick,
Pas de problème pour regarder le routage et schéma et verifier si tout va bien
envoie -moi le fichier sinon je suis toujours avec une MC3010 donc pas de besoin pour moi du ci , désolé
a+
JYves
jyrousseau

Messagede YannickF le Lun 26 Oct 2009 22:02

Juste pour info :
62.11 euros avec les frais de port chez une fabricant européen de circuit imprimé, en double face à trous métallisé + étamage, pas de vernis pour une pièce unique de 70x40 mm
(On laisse tomber le vernis, ça coute une fortune en double face)
Donc voici ce que me coutera le développement de cette carte ...

Pour 83 euros on en fait 6, ça revient donc à 13 euros la plaque ! A ce prix, vous acceptez le risque d'une erreur, mais vous aurez ensuite un module parfaitement intégré à la radio.....
Admettons que je travaille en bricolant ma carte de développement.... il faudra bien passer à la réalisation d'un circuit imprimé quand j'aurais fini.... et vu le prix d'une pièce unique, pas question de faire une vérification sur la pièce unique avant de relancer ensuite une vraie production.... bref, le problème sera le même.
Il faut quand même savoir que mon programme est déjà bien avancé... (sauf télémétrie) mais la conversion des données Multiplex -> O24RCP est d'ores et déjà possible. (Failsafe depuis le menu), réduction de la puissance à 10 mW lors du démarrage (la radio beepera quelques temps pour prévenir... )

Voilà l'objectif de ma demande de façon plus claire j'espère....

Quant au coût final total de ce futur module... il y a très peu de composants :
-atmega162
-quartz (celui de 8Mhz de votre ancien module O24RCP n'est pas réutilisable)
- 2 condensateurs CMS de 100nF
- 2 condensateurs CMS de 22 pF
- un régulateur CMS LD1117
- 2 résistances CMS pour les DEL,
- vous gardez vous 2 led de votre module actuel sur le circuit j'ai prévu une DEL double avec une connexion par cable pour les déporter)
- un condensateur 47µF classique (ou valeur approchante)
- 2 connecteurs Xbee (je pense qu'il sera impossible de récupérer les connecteurs Xbee de l'ancien module)
- un peu de barrette sécable et des cavaliers (pour se mettre en mode mise àjour, soit du Xbee, soit du Mega162, et pour se brancher pour les futures mises à jour.... un simple convertisseur USB-TTL sera suffisant (un bootloader sera dans le mega162))
- j'ai mis des connecteurs ISP et JTAG mais on n'est pas obligé de s'en servir.... (l'ISP servira à la programmation initiale. Il est peut être possible que je puisse programmer les mega162 via ISP sans les souder (en assurant le contact par pression)), et du coup, vous aurez des mega162 préprogrammé, plus d'ISP nécessaire)

Bref, tout est pas mal avancé.... il ne reste plus qu'à produire et à faire évoluer vers la version finale.... et je pense qu'un achat groupé est judicieux ... non ?

Je vais quand même voir les tarifs en Chine pour le circuit imprimé........ c'est surement moins cher, mais ce sera bien plus lent (3 semaines de transport en général)
--
Yannick F.
YannickF

Messagede Christophe le Mar 27 Oct 2009 08:38

Salut Yannick,

J'ai fait récemment faire des circuits chez PCB Cart en double face avec toutes les options (soldermask, serigraphie etc...).
Il y a des frais de tooling à environ 40€ (une fois pour toute) puis ensuite le prix unitaire est très très bien placé.
Essaye de faire un devis chez eux, si tu veux les infos de ce qu'il faut cocher comme option ou pas n'hésite pas, les trucs a faire sur le board Eagle pour gagner du temps etc... envoie moi un mail à mon adresse gmail ;-)

Ex :

Image

++
Christophe.
Christophe
Of Ze O24RCP Team !
http://www.o24rcp.org
Christophe
Administrateur du site

Messagede Alain le Mar 27 Oct 2009 09:15

Bonjour Yannick,

OK pour m'associer à votre aventure.
Mon Evo7 avec module et recepteurs 2.4 perso veut bien essayer un autre module :? .
Il faudra juste que je fasse un récepteur à la sauce 024 pour pouvoir faire les essais.
Jusqu'à prèsent, mes essais de télémétrie consistaient à déclencher un buzzer dans l'émetteur pour surveiller la tension d'accu du modèle et la bonne réception de la voir de retour (indication de perte de portée).
L'usage de l'écran LCD de l'émetteur est intéressant...

Tu as passé beaucoup de temps d'analyse et développement, ce serait injuste qu'en plus tu supportes tous les frais !
Je suis donc prêt à t'aider aussi pour les coûts 'one-shot'.

a+
Alain
Alain

Messagede YannickF le Mar 27 Oct 2009 09:27

On serait donc 3 à être prêt à investir dans un PCB ......

Ca progresse...
--
Yannick F.
YannickF

Messagede topzoe le Mar 27 Oct 2009 10:14

je suis partant moi aussi ;)

Par contre une question,
qu'entends tu par parfaitement integre dans une Royal Pro?
Un PCB qui viendrait prendre place du module HF d'origine?
si c'est ca, donc y'aura un connecteur multiplex femelle sur le PCB?
y'aura juste a faire un echange standard du module HF vers le module O24RCP?

merci
topzoe

Suivante

Retourner vers Divers O24RCP