Une version O24RCP pour Ecolage sans fil

Techniques utilisées pour O24RCP

Une version O24RCP pour Ecolage sans fil

Messagede jyp56 le Sam 19 Déc 2009 20:50

Bonjour à tous,
Malgré le petit nombre d'octets restant disponible, j'ai réussi à apporter de petites modifs, permettant d'utiliser la version écolage sans fil, sans les soucis de proximité entre élève et maitr au moment du démarrage.

Pour cela, je fais passer le Xbee du module en ID fixe, et je prends comme ID les 8 caractères inférieur du N° de série.
impossible d'avoir 2 TX en collision.
Au niveau réception, je procéde à une double association: la première pour "prendre l'ID du TX auquel le rx s'associe classiquement. ensuite j'en fais une seconde (différenciée par le strap Failsafe) qui passe le RX en ID fixe lui-aussi.
Une fois TX et RX associés par paire (1 paire maitre-avion; 1 paire élève-maitre), plus de risque de mélange)

j'ai volé vendredi dernier et tout à l'heure avec la paire maitre, sur l'évinrude: pas de soucis!
pas d'élève sous la main (y sont pas tous cinglés, par ce froid de canard...)

j'ai trouvé 3 ou 4 testeurs pour cette version sur ce forum: pas encore tous les retours....météo météo....

Si d'autres sont intérressés, je peux leur passer le kit de firmware, et une petite note explicative
je fais aussi passer à Christophe, gardien du temple...
JYP
jyp56

Re: Une version O24RCP pour Ecolage sans fil

Messagede pvol le Mar 12 Jan 2010 09:18

Un petit retour de mes tests sur l'écolage sans fil : impeccable.
Je m'en sers pour faire de la double commande en vol en immersion avec une MC3030 en maître et une vieille Royal FM de chez MPX en élève.
Bravo JYP56 pour les modifs aucun problème à ce jour (essayé sur 4 ou 5 vols).
A suivre (je n'ai pas testé sur cette version la partie Failsafe).

Philippe.
pvol

Messagede jyp56 le Mar 12 Jan 2010 09:52

Bonjour et merci pour l'info.
Dans mon club j'en suis à remettre à niveau les O24RCP des 2 avions-école.
Ils sont encore sur le câble (fibre optique), en attendant la démo sur mon propre matériel.
Il faut y aller en douceur car, et c'est normal, trop de modification d'un coup attire les soupçons en cas de crash.
Donc on procéde par étapes...
Et comme la météo nous gâte, les étapes sont rares....
J'en profite pour monter un Blériot XI (Altaya) qui a 10 ans et pas toutes les pièces.
Maquette statique qu'un "copain" me demande de monter pour décorer la chambre de son fils...
J'en suis aux roues à rayons: le truc bon pour les nerfs!

Je vous laisse, et que ceux qui ont expérimenté la version écolage nous donne leur retour, bon ou mauvais...
bye
JYP
jyp56

Messagede jyp56 le Ven 15 Jan 2010 21:09

suite à une question de JeanMichel ;)

Un petit tuyau, si vous devez ajuster les neutres des manches d'une vieille radio (non programmable):
(en effet autrefois suivant les marques, les neutres allaient de 1.4 à 1,6ms)
ne démontez rien (par exemple pour recaler les potars)
si vos potars sont à 2 fils (vous avez un modèle collector!), les potars ont une forte résistance (100K ou 220K)
si vos potars sont à 3 fils les potars sont de 5K (parfois 4.7K)
suivant le cas j'inserre un trimmer ( 10K ou 22K) en serie sur le 220K, 100K ou 47K en // sur le 5K)
voir mon crobar:
potars codeurs.jpg
potars codeurs.jpg (29.13 Kio) Vu 1176 fois

j'ai fais çà sur les vieilles Robbe
de plus je recommande, si vous le trouvez, de regler la synchro (période de répétition trame) à la même valeur que la radio maître.

Voilà!, c'est mieux d'avoir exactement les même neutres entre maitre et élève....

à bientôt
JYP
jyp56

Messagede jyp56 le Mar 2 Fév 2010 23:03

Hello!

Les beaux jours vont bien finir par revenir...on va pouvoir ressortir les avions écoles...
Je compte sur les beta-testeurs de la version O24RCP "écolage sans fil" pour leur retour d'expérience.

Moi-même je vais proposer l'Evinrude à l'écolage (pour les amateurs de moti-planeur).
Ce brave Evinrude aura décidémment tout subi!
Pour cela je vais utiliser ma MX16S comme maître (c'est la radio habituelle)
Je vais y ajouter un RX-écolage(monté sans connecteur servos) et utiliser la MC2020 comme élève (ou alors la Robbe)
Restera à trouver le créneau pour aller au terrain à des heures plus fréquentées pour dégoter un élève.

Pour d'éventuels nouveaux testeurs de cette version écolage, je peux transmettre le programme et le mode d'emploi par mail

Vivement les beaux jours...
JYP
jyp56

Messagede jyp56 le Lun 15 Fév 2010 11:48

J'approvisionne moi-même cette rubrique:
Dans la solution que j'ai proposée au quelques volontaires pour tester la version écolage il manque une précision d'importance:
Méa culpa!

Si vous alimentez le récepteur écolage (situé dans l'émetteur maitre) avec la batterie du maitre, il y a risque pour le condo d'entrée:

le mien est en 6.3V (çà va sur un accu 4ELT), il a claqué au bout d'un certain temps; et en court jus en plus!
plus rien ne marchait! oups!
solution: le retirer, et en mettre un "externe" de 100µF 16V (ou 25V)
autre possiblité "luxe": incorporer devant un 7805 TO220.
JYP
jyp56

Messagede papy58 le Lun 15 Fév 2010 17:49

Bonjour à tous,

On peut aussi alimenter le récepteur écolage à partir du 5V dans la radio (comme le module d'émission).

@ +

Papy :roll:
papy58

Messagede jyp56 le Mar 16 Fév 2010 09:46

Oui, effectivement, quand il existe, ce qui est généralement le cas en présence de radio moderne (sur µC)
Il faut savoir que les modules HF 41MHz ou 72MHz sont généralement alimentés en 8 à 10V, justement pour la puissance.
Donc,prudence avec la capacité du régulateur 5V interne: la consommation du moduleO24RCP n'est pas négligeable (émision HF).
Si tu y ajoutes le récepteur écolage... :roll:
Si çà tient sans chauffer durant 2H, c'est bon!Sinon le réglateur de la radio va passer en sécurité et plouf! plus rien de rien! :o

Personnellement, je préfére prendre l'alimentation sur directement sur la batterie émetteur.
Pour le RX élève j'ai enlevé le condo d'entrée,mis un 100µF/16V sur le connecteur d'alim, le régulateur 3.3V fait le reste... 8-)

autrement Papy: as-tu essayer ton ensemble écolage (portée, fiabilité des commutations ELV/PROF, vols d'essais...)
JYP
jyp56

Messagede papy58 le Mar 16 Fév 2010 17:43

Bonjour JYP56,

Non je n'ai pas encore fait d'essai avec la version écolage. J'ai racheté un ensemble émetteur et 2 récepteurs, mais faut que je les reprogramme avec la version "écolage" et pour cela il faut que je bricole mon câble HE10 (mon câble ne fonctionnait pas dixit Hervé, j'ai inversé l'ordre des fils sur la prise HE10). Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Je suis en train de monter une coque maquette sur mon Belt CP V2, et un ensemble KDS Fly mentor 3D. Donc pour l'instant pas d'essai, de la version écolage, bientôt, car je compte l'utiliser sur mon hélico, en guise de bretelle en plus du parachute !

@ +

Papy58 :roll:
papy58

Messagede jyp56 le Mer 17 Fév 2010 15:06

OK

Prudence quand même...c'est un bétaproto

..même si tu as prévu le casque la bouée, la ceinture et les bretelles :lol:
JYP
jyp56

Suivante

Retourner vers La technique O24RCP